Foire aux Questions

Cette foire aux questions concerne l'édition principale de Terre sauvage - UICN - Nature Images Awards.

► Si je n'ai pas d'accès internet, puis-je participer au concours en envoyant des tirages par exemple ?

Non, les organisateurs du concours ont fait un choix de concours entièrement online. Tout autre mode de participation est impossible.


 

Je n'ai que des négatifs ou ektas, comment puis-je participer ?

Il est nécessaire dans ce cas de réaliser des scans des négatifs, ektas ou tirages pour pouvoir les transmettre via la plateforme dédiée au concours. Si vous êtes sélectionné pour le jury final, un scan du négatif ou ekta original présentant les encoches de la pellicule sera exigé.


 

La participation se fait-elle en une seule fois ou ai-je la possibilité de changer de photos avant la date de clôture ?

Oui, la plateforme internet est prévue pour vous permettre de modifier vos candidatures. Dans votre espace candidat, il est  possible de supprimer, modifier les informations liées à une candidature et ce jusqu'à la date de clôture de la phase de candidature. Une fois cette date passée, plus aucune modification n'est possible.


 

Plusieurs catégories sont proposées. Est-il possible de ne participer que dans une seule catégorie ?

Oui. Vous pouvez proposer jusqu'à 5 candidatures maximum. Vous pouvez proposer ces 5 candidatures réparties dans plusieurs catégories ou les regrouper dans une seule.


 

Pourquoi le plus long bord des images JPG fournies doit mesurer très précisément 1400 pixels ?

La sélection des images se fait sur écran. Pour permettre au jury de comparer les images de manière équitable, il est important que les images aient toutes la même taille d'affichage. 1400 pixels correspondant à un affichage adapté.


 

Est-il possible de fournir une image recadrée ?

Oui, mais dans certaines proportions seulement. La zone supprimée ne doit pas être supérieur à 30 % de la surface de l'image originale. 


 

Est-il possible de supprimer une poussière sur une image ?

Oui, bien sûr. Des légères retouches sont permises sous réserve de ne pas faire disparaitre d'éléments photographiés. Ces retouches doivent être mineures et ne doivent pas dénaturer l'image initiale. Dans tous les cas, le jury sera amené à comparer l'image soumise et son original.


 

Si une image est sélectionnée, pourquoi dois-je fournir le fichier original ?

Le fichier original sera utilisé par le jury final pour vérifier l'absence de modifications interdites par le règlement : recordage trop important, suppression d'éléments, ajustements trop importants...


 

Si je gagne le grand prix toutes catégories, quand pourrai-je participer au safari offert ?

Les dates du séjour offert par Objectif Nature devront être fixées le premier semestre de l'année qui suit le concours. Ainsi, pour 2012 par exemple, le lauréat devra partir avant le 30 juin 2013. Si le gagnant ne peuvent se rendre disponibles pour l’une des dates proposées par Objectif Nature, le lot sera perdu. Il ne pourra être reporté ou cédé.


 

Si je gagne une bourse, est-ce possible de choisir moi-même le sujet du reportage réalisé ?

Non, l'UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature) et le magazine Terre Sauvage proposeront plusieurs sujets parmi lesquels le choix devra être fait. Le choix se fera avant tout dans un esprit de dialogue et d'échange. Il sera tenu des compte de la localisation du lauréat, de ses spécialisations, ses gouts... 


 

Que deviennent les photos fournies ?

En dehors des photos des nominés et lauréats, les photos ne sont pas utilisées ni transmises à un tiers.


 

Quel usage des photos est-il prévu ?

Terre Sauvage, organisateur du concours, a la possibilité d'utiliser les photos nominées et lauréats pendant deux ans mais cette utilisation se fera uniquement pour la promotion du concours, de deux façons :

- pour les nominés, certaines photos seront publiées dans le numéro palmarès des Natures Images Awards publié en décembre par Terre Sauvage

- pour les lauréats, la publication de leurs photos sur le site internet, dans le numéro et l'exposition palmarès.

Les photos des lauréats seront également utilisées dans le cadre de promotion du concours, par voie de presse notamment.


 

Les partenaires du concours peuvent-ils utiliser les photos participantes ?

Oui, il est prévu l'utilisation de photos par les partenaires du concours, dans des conditions de temps limitées et pour la seule promotion du concours.


 

Comment mes données personnelles sont-elles utilisées ?

Les informations personnelles sont utilisées principalement pour l'organisation du concours. En dehors de celles des mineurs, elles sont aussi communiquées aux prestataires les traitant ainsi qu’aux partenaires commerciaux du groupe Bayard Presse auquel la société organisatrice appartient. Toutefois les participants ont le droit de s'opposer à ce que les données les concernant soient utilisées à des fins de prospection commerciale.


 

J'ai déjà participé au concours l'année précédente, mes identifiants sont-ils toujours actifs ?

L'inscription est valable pour une seule édition, les identifiants des candidats ne sont pas mémorisés d'une année sur l'autre. Bien qu'ayant déjà participé au cours, il sera donc nécessaire de créer un nouveau compte dans le cas d'une nouvelle édition.

Dépôt des candidatures Jusqu’au 15 septembre 2017

Réunion du jury
fin septembre
Bonne chance à tous !